Du Chaos aux Hommes en passant par les Titans, Dieux, Héros, Nymphes, Gorgones, Géants, Cyclopes, Hécatonchires et autres Monstres, selon Hésiode

Gaïa

Déesse primitive et primordiale, elle engendre un sacré paquet de monde. Des cyclopes en passant par tous les titans sauf Atlas dont elle est la grand mère tout comme les gorgones, les Hécatonchires, les Érynines et les Méliades. Et le tout, en faisant varier les géniteurs, peu nombreux à ce moment là. On trouve Ouranos, son “fils”, avec lequel elle aura les Titans, la plupart des dieux, en tout cas les plus importants…

Faut dire qu’au début il n’y avait pas grand monde, si on considère qu’elle est la première née du Chaos.

On remarque que seules les divinités de sexe féminin sont capables d’engendrer une progéniture seule et que l’inceste est un mode de vie. Elle est aussi  la mère de Pontos. La liste complète de sa descendance est aussi longue que le bras. C’est parfaitement visible sur la représentation de la généalogie.

Elle est même l’arrière arrière arrière Grand mère des hommes. Ce lien de paternité est assez évident, ce qui l’est moins, c’est le respect avec lequel nous traitons notre aïeule.

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter