Du Chaos aux Hommes en passant par les Titans, Dieux, Héros, Nymphes, Gorgones, Géants, Cyclopes, Hécatonchires et autres Monstres, selon Hésiode

Présentation

Ce site présente UNE généalogie des Dieux grecs. “Une généalogie” et pas “La …” car il n’existe pas d’unique version. Chacune diffère selon les auteurs. De Hésiode à Virgile, en passant par Homère sans parler de la multitudes des auteurs ayant évoqué les filiations des différentes divinités grecques.

La référence, ici, c’est Hésiode. Certains compléments sont apportés depuis des textes d’autres auteurs, en évitant les contradictions.

On s’aperçoit facilement, dans cette représentation de la descendance du Chaos et dans les histoires vécues par les Dieux, Déesses, Titans, Géants, Nymphes, que leurs relations et aventures n’ont pas grand chose de “divin”. Cette représentation divine de la société humaine de l’époque au travers de ces mythes sont une représentation satirique et caricaturale, souvent amusante ou épique, toujours passionnante.

Contenu du site

Premièrement un arbre généalogique des Dieux grecs. Toutes les divinités présentes dans cet arbre sont reliées entre-elles.

Puis, chacune d’entre elle est décrite, souvent de manière lapidaire dans un article dédié ou au passage de la souris sur l’arbre généalogique.

Pour finir, on trouvera différents mythes et légendes.

Ou encore, une présentation des différents types de créatures mythologiques auxquelles nous avons à faire dans ce site.

Une nouvelle version un peu plus interactive, où le parcours de la généalogie est beaucoup plus fluide et agréable.

L’ancienne version:

Généalogie-des-dieux-grecs

  • Ouranos

    Ouranos: Il est une divinité primordiale représentant le Ciel, le firmament. Père des Hécatonchires, il en a la trouille. Il se fait couper les couilles par son fils Cronos, donnant ainsi (!?!) naissance à diverses…
  • Artémis

    Artémis: Déesse de la chasse, elle se trimbale en permanence avec un arc. A l’image de deux autres de ses comparses (Athéna et Hestia), elle restera vierge. Il semble qu’elle était plus intéressée par les…