Du Chaos aux Hommes en passant par les Titans, Dieux, Héros, Nymphes, Gorgones, Géants, Cyclopes, Hécatonchires et autres Monstres, selon Hésiode

Classification des personnages de la Mythologies grecque

Du Chaos naquit le monde

A la base, une crevasse sans bord et sans fond, sans haut ni bas où le rien coexiste avec le tout: le Chaos primordial.

Divinités primordiales

Elles sont les premières nées du chaos. Tout part d’elles:

Nyx, Erèbe, Gaïa et Ouranos. Deux couples se sont formés: Nyx et Érèbe d’un coté, et Gaïa et Ouranos de l’autre. A eux quatre, ils ont engendrés toute la tripotée de dieux que la Mythologie grecque ait connue.

Les Titans

On les connait essentiellement pour être les parents de Dieux tels que Zeus, ou Déméter par exemple, et s’être fait botter le cul par leurs propres mômes pour se faire virer de l’Olympe et condamner à être quasiment tous enfermés dans le Tartare, le premier Ghetto de l’histoire de l’humanité. Atlas, lui a été condamné à porter le monde sur ses épaules…

Les Dieux

Les seuls qu’il n’est pas besoin de présenter. Chacun d’eux est présenté, comme toutes les autres divinités dans l’arbre généalogique. Voir tous les dieux et Déesses.

Les Héros

Des mecs souvent fils de dieux qui ont accomplis des actes à la hauteur de leurs géniteurs. Par exemple Bellérophon, qui a mis une raclée à la chimère, ou encore Persée.

Les Autres

On trouve dans la mythologie grecque encore une foule de créatures. Ce site ne prétend pas être exhaustif. Citons:
Les Hécatonchires: des créatures à cent bras et cinquante têtes qui crachent le feu, les Cyclopes, créatures à un oeil (ils sont le premiers nés de Gaïa et Ouranos, après vinrent les Dieux), les Gorgones, les Nymphes, les Géants, pour les plus connus, puis les Moires, les Kères, les Océanides, les Pléïades (un type d’Océanides), les Muses…

Les Hommes

Méritons-nous un chapitre à part entière pour nous présenter. Juste pour dire, qu’il semble que grâce à nous, on va peut être arriver à retourner dans le Chaos!!!

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on Twitter