Les histoires d’Amour de la mythologie grecque

Ou plus prosaïquement, les histoires de cul de la mythologie grecque. Ces histoires d’Amour souvent tragiques, ont toutes un sens, une symbolique, souvent à la base d’autres mythes plus récents.

Cet article donne la liste des histoires retranscrites ici et s’enrichira au fil de l’eau. Pour le reste, les relations incestueuses ne sont pas a priori pas considérées ici… C’est difficile d’appeler ça des relations amoureuses! Pour l’exemple, prenons Gaïa et Ouranos. il n’est pas véritablement question de relation amoureuse, mais plutôt de la naissance du monde.

En revanche, comme il est dit dans la description du Chaos, Eros, le Eros primordial est plus vu comme une force d’attraction, une puissance métaphysique qui permet au monde de se constituer, aux éléments de s’attirer, à la matière de s’unifier… C’est peut être pourquoi il y a si peu d’histoire d’amour dans la mythologie grecque, alors que dans la mythologie romaine, elles sont foison. Orphée et Eurydice, Pénélope et Ulysse pour des considérations plus homériques.

Photo d’un bout de colonne à Baalbek.

Zeus, le plus gros queutard de l’Olympe, où l’on trouve l’ensemble de ses conquêtes et de sa descendance.

Adonis et Aphrodite, en sortant un peu de la théogonie hésiodique mais en restant dans le tragique!

Orphée et Eurydice

Pyrame et Thisbe