Du Chaos aux Hommes en passant par les Titans, Dieux, Héros, Nymphes, Gorgones, Géants, Cyclopes, Hécatonchires et autres Monstres, selon Hésiode
  • Dédale et Icare
    Cette histoire fait suite à la construction du labyrinthe dans …

Zeus et sa descendance avec les Océanides et les Nymphes

Métis : Athéna

Métis est une océanide, un genre de Nymphe aquatique. On peut imaginer par exemple une belle nana à poil sous un paréo transparent et trempé en train de glander au bord de l’eau. Elle est la première femme de Zeus. Ouranos et Gaïa, les grands parents de Métis, prédisent à Zeus qu’un des fils de Métis le destituera. Pour s’en protéger, il la bouffe. Sans être ni mâchée, ni digérée, Métis se retrouve enfermée au fond des entrailles de Zeus. Entre parenthèse, sa présence en son sein lui donne la faculté de savoir différencier le Bien du Mal. Or il la mange alors qu’elle est enceinte de lui… Lorsque la grossesse arrive à son terme, c’est lui qui accouche de la fille de Métis, Athéna, par le crâne. Elle nait vêtue et armée!

Athena naissance de Zeus

Eurynome : Charites

Les Trois Grâces (Raphaël)

Aglaé, Euphrosyne et Thalie sont les Charites, les trois enfants que Zeus a eu avec cette océanide, fille d’Océan et Téthis. Elle est aussi sa troisième compagne. Elles incarnent la vie dans son sens entier et plein, la séduction, la nature, la créativité. Elles sont souvent associées, aux trois grâces représentées dans ce tableau de Raphaël. Ce tableau est avant tout une référence à leur alter ego romaine.

Égine: Aiakos ou Éaque

Egine est une nymphe, fille du fleuve Asopos. Zeus tombe sous son charme et l’enlève déguisé en aigle, pour la déposer sur une île qui prendra son nom. Elle y donnera naissance à Éaque, roi des Myrmidons, fourmis transformées en homme par son père car il se sent un peu seul et s’en plein auprès de ce dernier.

Callisto : Arcas

Cette Nymphe connue pour sa grande beauté, était une des suivantes d’Artémis. Ce statut exigeait d’elle qu’elle fasse vœu de chasteté (comme Athéna et Hestia). Vœu trop optimiste pour l’époque. Zeus, père d’Artémis, aperçoit la jolie Nymphe et décide de la séduire (sauter). Pour ce faire, il l’approche en se déguisant en Apollon ou en Artémis, selon les versions. Elle tombe alors enceinte et se retrouve coincée face à sa promesse faite à Artémis de rester vierge… Peu après alors qu’elle se baigne, elle se fait griller, puis balancer, très à la mode à l’époque. Héra, bizarrement la sauve en la transformant en ourse, condamnée à errer dans les forêts. Plus tard, lors d’une chasse Artémis tue l’ourse d’une de ses flèches. Zeus envoie alors Hermès pour sauver l’enfant, nommé Arcas. Callisto et Arcas sont alors transformés en constellation: la Grande Ourse et la petite Ourse respectivement.

Suite: les Histoires de cul de Zeus avec les Mortelles

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0